ᐁᐧᐊᒄ ᐁᔨᐦᑎᔮᐦᒡ – Voilà ce que nous sommes

Nous sommes plus de 1,6 million d’Autochtones au Canada vivant dans 630 communautés et parlant 70 langues regroupées en 12 familles linguistiques. Nous sommes porteurs de connaissances culturelles, philosophiques et scientifiques uniques, dont le reste de l’humanité peut tirer des enseignements.

Nos philosophies remettent en question les fondements de la société occidentale : individualisme, surconsommation, inégalité. Issues d’expériences acquises durant des millénaires, elles offrent des réponses à de nombreux problèmes contemporains et sont de véritables modèles de développement durable.

Un corpus d’une richesse incommensurable. Pourtant, elles ont été balayées avec arrogance de l’histoire officielle de l’humanité. Pourquoi la rencontre de deux mondes doit-elle nécessairement signifier la disparition de l’un d’eux? Accepter et valoriser la différence aurait permis de sauvegarder tout un patrimoine de l’humanité.

Nos blessures sont multiples et profondes. Nous avons par exemple perdu le droit de transmettre notre culture à nos enfants. Une telle dépossession engendre une énorme perte d’estime de soi et de graves fissions identitaires, source de nombreuses maladies touchant l’ensemble de notre Être. Le premier pas vers la guérison est la prise de parole : il faut dire et il faut être entendu.

Dans cette exposition, des individus de tous âges prennent la parole en leur nom personnel afin de mettre en lumière leurs savoirs et leurs philosophies, tout comme leurs souffrances. La réconciliation dépend de cette véritable rencontre. Il s’agit en fait de recoller les fragments de notre histoire interrompue, de mettre un baume sur la blessure béante causée par la tentative de génocide culturel des peuples autochtones partout sur cette planète.

Le parcours de cette exposition vous invite à entamer cette rencontre, à en percevoir la nécessité et à multiplier les occasions de collaboration pour un avenir mutuel meilleur.

Élisabeth Kaine, Huronne-Wendat